Felis Catus

Du Farniente à la Randonnée: Apprendre à votre chat à sortir des sentiers battus

Aujourd’hui on va voir comment j’ai habitué Charly à sortir en portant laisse et harnais. Je précise qu’il ne s’agit là que de mon expérience avec Charly. Chaque chat est différent, ne sera pas forcément aussi efficace pour un autre animal.

Petite mise en contexte :


Charly avait 4 ans quand je l’ai adopté. Il n’était jamais allé dehors et n’avait donc jamais porté de harnais. Tout est à faire.


J’ajouterais que ce n’est pas parce qu’un chat est adulte qu’on ne peut plus rien lui apprendre. Un chat qui a peur de tout dès son plus jeune âge sera plus réticent qu’un chat curieux, social et autonome. D’ailleurs l’un des avantages d’adopter un chat adulte est qu’il sera déjà doté d’un caractère bien développé. Dans le cas de Charly, en plus de sa bouille trop cute, c’est son côté débrouillard qui m’a attiré.


La 1ère étape a donc été d’habituer Charly à extérieur. A ce moment-là on vivait dans un appart au 3e étage avec un balcon. J’ai donc laissé la porte du balcon ouverte pour qu’il y aille de lui-même. Ça lui a pris une grosse semaine pour rester sur le balcon en étant à l’aise.


2e étape, le harnais :
Je lui ai d’abord « présenté » le harnais, pour qu’il puisse le sentir, s’y frotter et ainsi y déposer son odeur comme à son habitude. Ensuite je lui ai mis le harnais une première fois 10-15min avec des friandises pendant qu’il le portait et après.


Ça s’est très bien passé. Je lui ai donc mis une 2e fois, en me disant que j’allais doubler le temps avec le harnais. Sauf qu’il le supporte tellement bien qu’il est parti vivre sa vie avec le harnais sur lui. Et comme c’était le soir, je l’ai oublié. Il a donc passé toute la nuit avec sans aucun problème. On peut donc dire que c’est un succès pour le harnais 🙂


3e étape laisse + sortie :
Ensuite vient la laisse et la 1ere vraie sortie. On a choisi un parc à l’extérieur de la ville pour éviter qu’il n’y ait trop de monde.


En sortant de la voiture, je le portais dans mes bras pour le rassurer. Dès que je l’ai posé pour qu’il marche ou explore, il a fui sous un buisson. Je l’ai donc repris dans mes bras et on a continué un peu sur le sentier comme ça. Lorsqu’on a trouvé un spot ouvert avec peu de place pour se cacher je l’ai reposé au sol. N’ayant pas de cachette à portée, il a un peu exploré avant d’entamer le chemin en sens inverse direction la voiture en marchant le plus proche du sol possible et en haletant à cause du stress. On n’a pas plus insisté pour une première fois, on trouvait ça déjà très bien alors on lui a donné quelques friandises dans la voiture et une fois arrivés à l’appart.


Par contre, je précise qu’une fois arrivés à l’appart je ne lui ai pas enlevé le harnais. Je ne voulais pas qu’il assimile « expérience pas fun dehors » avec le harnais. En général je lui laisse un bon 30 min puis friandise à nouveau quand je lui enlève.


On a réitéré l’expérience plusieurs fois. En essayant d’augmenter la durée à l’extérieur à chaque fois.
Ça lui a pris 4-5 essais avec qu’il n’arrête de vouloir se cacher ou retourner à la voiture a tout prix. Il s’est mis à avoir plus confiance. Et ça s’est vu car autant au début je pense que son ventre touchait le sol tellement il marchait bas, autant là il était bien droit.

Maintenant que l’extérieur ne lui fait plus peur, il a fallu lui apprendre à marcher sur le sentier et à comprendre le « non » ainsi que le principe de la laisse. La dernière partie a été la plus longue je pense. Dès que je bloquais la laisse car il sortait du sentier, il se laissait tomber sur le sol l’air de dire  » Ok, si on ne peut pas aller là, j’avance plus « .

Heureusement Antoine a habitué Charly a être porté sur les épaules. Donc quand il faisait ça, on le mettait sur nos épaules et on continuait la balade.


Je pense qu’il apprécie aussi, car faut se souvenir que ça reste un chat. Ça a moins tendance à faire des grosses randonnées sans s’arrêter qu’un chien. Pour pallier à ça, quand Charly en a marre on le met sur nos épaules. Il a vraiment l’air d’apprécier en plus. Une grosse patate ce Charly 😀

Petit à petit, il s’est mis à comprendre qu’il fallait rester sur le sentier. Et il accepte mieux que je bloque la laisse quand il va là où il ne faut pas.


Tout cet entrainement a été fait dans des parcs à l’extérieur de la ville avec peu de monde. Ce n’est qu’une fois bien habitué que je me suis mise à le promener dans les parcs de la ville et dans la rue (je conseille de faire ça de nuit au début, moins de bruit, moins de monde, c’est plus rassurant pour eux).


Maintenant Charly a 7 ans, dès que je peux, je le prends avec moi quand on fait des randonnées, des sorties au parc, au chalet, camping, kayak et même dans l’avion pour rentrer en France (mais ça je me le garde pour un prochain article si cela vous intéresse 🙂 ).


Si je devais résumer je dirais que ça prend du temps, de la patience, des friandises et surtout de bien écouter son chat 🙂.


Si vous avez des questions ou des conseils n’hésitez pas à les partager en commentaire. Et laissez-moi savoir si vous avez aimé ce type d’article 🙂.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *