Herbatium

Jardin 2021

Depuis que nous avons déménagé, nous sommes les heureux locataires d’un grand appartement (en collocation d’ailleurs). Mais pas uniquement il y a aussi une petite bande de terre à l’avant !
Largement de quoi essayer de faire pousser pleiiiiiiiin de plantes 😀

Première étape, et non des moindre, le nettoyage. En effet, les anciens locataires n’ont pas l’air d’avoir beaucoup utilisé le jardin. Peu importe, dès que le sol n’est plus gelé, nous nous équipons afin de nettoyer, retourner la terre compacte et débroussailler un maximum !

Une fois la préparation effectuée nous y voyons plus clair. En attendant que des températures plus clémentes arrivent nous faisons un plan pour l’organisation du jardin ainsi qu’une liste des plantes que nous souhaitons faire pousser.

J’en profite (Antoine) aussi pour fabriquer une serre à la cave afin de prendre un peu d’avance dans les cultures, ce qui n’est pas un luxe avec le climat Québécois ! (un article à ce propos viendra peut être :p)

Avec les diverses planches récupérées in-extremis dans les poubelles du quartier nous fabriquons des cadres pour organiser et ajouter de la terre dans le jardin.

Une fois la douceur aux rendez-vous, les semis vont avoir droit à une plongée dans le grand bain de la pleine terre !

Aux grès des envies et aussi peut être parce que l’on arrête pas… On se dit que rajouter une petite marre en plus d’être stylé, ce serait utile. Aussitôt dit aussitôt fait une mare est creusée et installée, agrémenter de quelques plantes trier sur le volet. (Faites nous savoir si un article dédié à la marre vous intéresse !)

Le printemps bat son plein, les plantes en profitent bien. On se rend déjà compte des améliorations à apporter même si nous sommes déjà content de ce premier essai !

En parlent d’amélioration il va nous falloir prévoir des contre mesures pour éviter de se faire manger les plantes par les écureuils x)

L’été passe lui aussi et les récoltes s’en viennent. Nous somme très fiers de notre premier mini-Melon (même si franchement il n’était pas très bon xD ) La récolte de plantes pour les cosmétiques que fabrique Laetitia est très bonne. Elle vous en parlera dans la partie sorcière qui s’en vient 🙂

La saison se finit doucement avec des idées d’améliorations, de nouvelles plantes plein la tête… On a hâte d’être à l’année prochaine pour faire encore plus de tests !

Ps : On vous a même pas tous montré, on me dit dans l’oreillette qu’un système hydroponique de 300L a été fabriqué. Même qu’un article dessus devrait arriver :O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *