New York – Vidéo : Pérégrination à New York
Aujourd’hui ballade au coeur de New York !
Donc direction Manhattan, il y aura au programme de cette vidéo tout ce qui fait la quintessence de la grosse pomme, de la statue de la liberté à Central Park en passant par le métro… et bien sûr parsemé par-ci par-la d’hamburger !
Sur ce, je vous laisse avec cette vidéo qui fleure bon l’Amérique !
Central park, New York, Times square,Travel,Voyage
Un commentaire
Babette
POURQUOI DE LA FUMÉE S’ÉCHAPPE DES ÉGOUTS ?
Oui, les égouts de New York fument, comme dans Taxi Driver. Vous verrez aussi d’immenses cheminées orange crachant de la fumée. Mais pourquoi ? ( 17ème seconde de la vidéo).
Pour la principale explication, celle qui vaut pour l’essentiel de Manhattan, il faut revenir à la fin du 19e siècle. New York possède tout simplement le plus grand système de chauffage à la vapeur au monde. Le 3 mars 1882, ce système de chauffage central est activé et la vapeur a cheminé entre l’usine et l’immeuble de l’United Bank sur Broadway.
Coup du sort, une énorme tempête de neige en 1888 accéléra le développement du chauffage à la vapeur. En effet, les habitants ne purent s’approvisionner en charbon ou en bois. Du coup, la vapeur s’est démocratisée rapidement avec un labyrinthe en sous-sol (près de 170 km de tuyaux aujourd’hui sous Manhattan). Et parce qu’elle est produite en masse, la vapeur est plus économique, efficace et plus écologique que le chauffage individuel au gas ou au fioul.
Aujourd’hui, la compagnie qui est responsable du système de chauffage est Consolidated Edison. Sept usines (cinq à Manhattan, une dans le Queens et une à Brooklyn) fournissent toute la vapeur qui court sous les rues de NYC et qui permet de chauffer des immeubles d’habitation, des bureaux, quelques églises, et des monuments comme le Metropolitan Museum of Art, les Nations Unies ou l’Empire State Building. Ce système fonctionne de l’extrémité sud de Manhattan jusqu’à la 96e rue à l’Ouest et la 89e à l’Est.
Les cônes que l’on observe recrachant de la fumée sont là, soit pour relâcher de la pression, soit pour diriger une fuite. Ils permettent surtout d’éviter que la vapeur ne gène la circulation et ne brûle des passants. Mais, si la vapeur se promène dans un système de tuyaux, cela n’explique pas complètement pourquoi les égouts fument. Souvent, c’est parce que de l’eau venant d’une autre source entre en contact avec les tuyaux brûlants et se transforme elle-même en vapeur. Parfois, des valves ou des fuites peuvent aussi laisser échapper de la vapeur.
Il y a une autre raison pouvant expliquer le phénomène. Pour l’entretien des nombreux câbles souterrains et des fibres optiques, les techniciens peuvent utiliser de l’azote liquide afin de refroidir ces sous-sols bouillants.