Eclectique

ULM – Où comment s’envoyer en l’air, mais bien habillé.

Comme sans doute beaucoup, j’ai toujours eu envie de voler. Mais pas de voler comme dans un avion plutôt comme un oiseau.

Bien sûr, il est assez difficile de réaliser ce genre de prouesse, de plus ̶j̶’̶a̶i̶ ̶p̶e̶u̶r̶ heu, je ne suis pas fan des sauts en parachute et autres disciplines du même acabit.


Ettttttt donc, depuis déjà bien longtemps je souhaite voler à bord d’un ULM Pendulaire ! Un « avion » mais avec le strict minimum pour voler. En gros il suffit de fixer des ailes et un moteur à des sièges. Pas besoin de fuselage un bon manteau et un casque suffiront 😀

Bref, pour l’anniversaire de mes 30 ans (j’accepte toujours les dons, me contacter), j’ai reçu un bon pour un vol avec ce fameux engin !

Avec les occupations, le travail, la pandémie les mois défilent. Finalement le rendez-vous est pris. Le vol aura lieu en automne, en plein pendant la fameuse saison des couleurs du Québec.

Le jour J, nous nous rendons sur le tarmac. Le pilote est un Belge qui a immigré il y a déjà plusieurs dizaines d’année, il nous apprend que l’ULM est de fabrication Française Cocorico !
Avec un peu d’appréhension, je m’équipe (chaudement) et me dirige vers ma place sur l’appareil. Lætitia munie de son vertige me regarde avec un mélange de peur, d’admiration et d’angoisse mêlé.

Une arrivée sur la piste le décollage est extrêmement rapide, à peine quelques secondes ! Et c’est partie pour 40 min de vol ! J’en prend plein la vue, au propre comme au figuré ! Il faut dire qu’à près de 100km/h ça souffle !
Heureusement les habits jouent bien leurs rôles et le froid ne se fait pas sentir. J’ai même apporté un appareil photo afin d’immortaliser le moment.

Voici quelques photos :

Au final, le vol faisait bien moins peur que ce à quoi j’aurais pu m’attendre. Je suis bien content que le temps ait été avec nous 🙂


Pour finir, voici 3 petites vidéos pour vous mettre dans l’ambiance :

À une prochaine !

Un commentaire

  • Babette

    Vraiment très belle couleur des arbres, en 40 mn, tu as pu vraiment en profiter. Je suppose que l’on voit le Saint-Laurent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *